• La chimiothérapie

    La chimiothérapie

    (Pas d’objet)
     
    AM
    alamouta macalou <alamouta.joyce@hotmail.fr>
     
    |
    Aujourd’hui, 14:22
    Vous 

    Les grosses chimios. 

    Elles sont au nombre de quatre. 4EC (E: Epirubicine et C: Cyclophosphamides), injecté avec 3 semaines d’intervalles. Des noms barbares pour le traitement d’une maladie très injuste.

    Le jeudi 8 juin 2017, première chimiothérapie EC (Epirubicine et Cyclophosphamides). Avant de commencer la chimiothérapie, j’ai rencontré l’oncologue du service de chimiothérapie puis l’infirmière du service d’hôpital de jour d’oncologie adulte. Elles m’ont expliqué les différents effets secondaires de la chimiothérapie ainsi que les différents moyens de traiter ces effets secondaires. Je trouve que c’est très bien d’avoir une consultation avec une infirmière parce que cela permet d’avoir des conseils très terre à terre. Les infirmières amènent beaucoup d’humains dans le traitement parce qu’elles n’ont pas la même approche que les médecins qui sont très technique. 

     

    Les effets secondaires commencent 2/3 jours après l’injection: Une fatigue extrême, il m’était impossible de me lever, des douleurs dans tout le corps, des migraines, des aphtes, la mucite, des douleurs articulaires, des maux de tête, des douleurs dans la poitrine, une difficulté à respirer, une modification du goût et une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, des douleurs gastriques, la constipation, la perte des règles et le plus connu des effets secondaires: la perte des cheveux. Plusieurs fois j’ai voulu mourir. J’ai espéré mourir pour ne plus souffrir, les effets secondaires sont très nombreux et très difficiles à supporter. Ils duraient entre une semaine et 10 jours puis je me sentais mieux. 

     

    Les petites chimios. 

     

    Elles sont au nombre de 12: 12 Taxols, injecté avec un intervalle d’une semaine. Elles sont un peu plus facile à supporter, les effets secondaires sont moins nombreux et moins brutaux que les chimiothérapies précédentes. Les principaux effets secondaires sont une fatigue qui ne te quitte,une toxicité au niveau des ongles et une neuropathie: des fourmillements au bout des doigts et des orteils.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :