• Le dernier jour du reste de ma vie

    Le dernier jour du reste de ma vie

    Été 2016, j’ai senti une masse dans mon sein, je n’ai pas consulté tout de suite, parce que tant qu’on n’a pas de diagnostic on n’est pas malade. J’étais complètement dans le déni parce qu’à aucun moment je n’ai pensé à un cancer du sein.

    Novembre 2016, j’ai débuté les essais pour avoir un enfant. Après 2 mois d’essais infructueux, j’ai décidé de prendre rendez-vous chez ma gynécologue, afin de faire le point et de commencer mes essais bébés dans les meilleurs conditions.

    Janvier 2017, ma gynécologue me palpe les seins, comme à chacune de mes consultations et bien évidemment elle constate que j’ai une grosseur dans le sein gauche. Mais elle me rassure en me disant que la masse est bien mobile, qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter mais qu’on va quand même faire une mammographie de contrôle et peut-être une échographie pour être sûre que je n’ai rien. Quelques jours après, j’ai fait une mammographie et une échographie, et on m’a dit que j’avais probablement un adénofibrome (un genre de fibrome mais dans le sein) ce qui est apparemment très fréquent chez les femmes noires mais que je devais quand même faire une biopsie par sécurité, mais sans urgence.

    Le 27 avril 2017, biopsie du sein gauche et des ganglions axillaires durant laquelle j’ai fait un malaise vagale tant les doses d’anesthésiant locale étaient importantes.

    Le 5 MAI 2017, ma gynécologue m’envoie un mail, m’appelle et me laisse un message pour me donner rendez-vous en urgence le jour même à 18h. Dès mon arrivée, elle m’accueille dans son bureau et m’annonce que les résultats ne sont pas bons, et là je m’effondre littéralement. J’ai un cancer du sein, un carcinome canalaire infiltrant de grade III avec une atteinte ganglionnaire, des mots barbares que je n’avais jamais entendu de ma vie. Cette effroyable nouvelle, anéantie du même coup mon projet d’enfant. La gynécologue me place donc immédiatement un stérilet en cuivre, me prescrit plusieurs examens et me donne mon rendez-vous à l’institut Curie qu’elle avait pris soin de prendre pour moi.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :