• Mes premiers pas à Curie

    Mes premiers pas à Curie


    Le 12 mai 2017, j’arrive à l’institut Curie le matin à 8h. Je suis accueillie par une infirmière coordinatrice(je crois), enfin c’est elle qui m’a accompagné dans les différents services durant toute la matinée, les choses sont assez bien faites à l’institut Curie à ce niveau là, et ça mérite d’être souligné.

    On commence par les démarches administratives, l’inscription à l’institut Curie, l’attribution d’un numéro de dossier, les démarches pour faire la demande d’ALD liste pour être prise en charge à 100%. Ben oui parce que tout ces traitements ont un coût abyssale pris en charge en totalité par l’assurance maladie, ça mérite d’être souligné. Je me demande combien combien j’ai coûté à l’assurance maladie cette année, ça doit chiffrer dans les dizaines de milliers d’euros c’est sûre.


    Ensuite, j’ai rencontré la chirurgienne. Honnêtement, quand elle a posé ses yeux sur moi, je me suis vu 6 pieds sous terre, je me suis dis elle regarde un cadavre. Puis, elle m’a posé des questions sur l’histoire de cette masse, elle m’a ausculté, puis elle m’a expliqué qu’il y avait de grandes chances que j’ai de la chimiothérapie, que j’aurai de la chirurgie, que j’aurai de la radiothérapie, et peut-être l’hormonothérapie si ma tumeur est hormono-dépendante. Mais que tout cela se décidait en réunion pluridisciplinaire (pleins de médecins de différentes spécialités, qui se réunissent pour décider des traitements qui te seront administrés), en qu’en attendant j’avais pleins d’examens et d’analyses à faire ( un IRM mammaire, un TEP scan, une prise de sang, une mammographie, une biopsie, de ce que je me souviens).

    Pour finir, je vais faire une échographie mammaire, une biopsie de la tumeur et un prélèvement de peau autour du mamelon. J’avais déjà fait une biopsie de la tumeur en ville mais à l’institut Curie ils préfèrent refaire leur propre prélèvement, pour avoir leur propre résultat et surtout leur propre échantillon de tissu tumorale, puisqu’ils seront amené à faire de nombreux examens sur ces tissus.

    Le 19 mai 2017, j’ai à nouveau rendez-vous avec la chirurgienne. Elle m’annonce que la peau du sein n’est pas touchée mais qu’ils attendent les résultats complètementaires de la biopsie.

    Le 26 mai 2017, je rencontre mon oncologue référente. Elle était censée m’annoncer le traitement que j’allais avoir à savoir si on commençait par la chimiothérapie ou par l’intervention chirurgicale, mais à ce moment là, la décision n’avait pas encore été prise en réunion pluridisciplinaire. Ce qui était maintenant certain, c’est que j’aurai une chimiothérapie, du fait de mon âge etc, mais restait juste à savoir comment les choses allait s’articuler.



    Mais finalement j’ai commencé par la chimiothérapie.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :